LaboCita
Compendium
< Retour à la recherche

Réalisation du test HPV en biologie moléculaire au laboratoire de la Citadelle

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles politiques fédérales en matière de dépistage du cancer du col utérin soutiennent le dépistage primaire par test HPV en biologie moléculaire chez les patientes entre 30 et 64 ans. Notre laboratoire souhaite vous informer qu'il réalise dès à présent le test HPV en biologie moléculaire. Le test sélectionné remplit les conditions de remboursement de l'INAMI : test hrHPV validé au niveau international pour le dépistage du cancer du col de l'utérus et accrédité selon BELAC selon la norme ISO15189.

Un formulaire de demande spécifique est mis à votre disposition reprenant les nouvelles indications de dépistage mais également de suivi et de screening des patientes à haut risque. Son utilisation vous permet de respecter les nouvelles recommandations éditées par l'INAMI. La prescription est également possible via Cyberlab.

Quant aux modalités de prélèvement, rien ne change par rapport au dépistage cytologique habituel. Le matériel de prélèvement est disponible via la logistique du laboratoire, soit par e-mail (labo.logisitique@citadelle.be) soit via notre système de commande de matériel. Toutes les informations liées à cette analyse sont disponibles sur le compendium du laboratoire.

Nous réalisons le test HPV quotidiennement, 5 jours/7. Le temps de rendu de résultat est entre 24h et 48 heures.

Le laboratoire de la Citadelle se charge d'envoyer les prélèvements lors d'un test HPV positif par biologie moléculaire vers le laboratoire d'anatomopathologie pour examen cytologique. Cette information sera mentionnée sur le compte-rendu de notre laboratoire. On adressa également directement les prélèvements pour les femmes âgées de moins de 30 ans.

* Analyse sous-traitée

* Analyse sous-traitée

Toutes les "news"

Fiches Info Labo

Formulaires Labo

Centres de prélèvements et de collecte

En savoir plus sur le Labo

Résultats Labo

(371-MED)

Manuel de prélèvement



Editeur responsable | Protection de la vie privée | Retour au site de la Citadelle